Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Patrick Rosenbaum Retour

Patrick Rosenbaum

Patrick Rosenbaum est le Directeur Général du Groupe Pierson Capital.

Né le 29 Décembre 1947 en France, Patrick Rosenbaum est le Directeur Général du groupe Pierson Capital.

Formation

Patrick Rosenbaum effectue ses études secondaires au Lycée Kleber à Strasbourg, puis fait Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales au Lycée Janson de Sailly à Paris. Reçu en 1967 au concours d’entrée aux Ecoles Nationales Supérieurs d’Ingénieurs (ENSI) Patrick Rosenbaum choisit d’intégrer l’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Electrotechnique, Informatique et Hydraulique de Toulouse) en optant pour la filière ‘’Automatique’’ (Feedback Control systems). En 1970, il obtient son diplôme d’Ingénieur Electronique, terminant second de sa promotion. Durant sa scolarité, il suit les cours de la Maitrise EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique) à l’Université de Toulouse et obtient un Master, avec mention, en Electronique, Electrotechnique et Automatique en 1969. Il obtiendra par la suite un doctorat en 1976 à l’Institut Weizman des Sciences en Israël sur le thème des systèmes asservis non-linéaires (Non-Linear Feedback Control Systems).

Carrière de Patrick Rosenbaum

Dans le cadre d’un stage en industrie, Patrick Rosenbaum se retrouve en 1969 chez Motorola à Phoenix, Arizona pour un stage de 3 mois durant lequel il est chargé de développer un algorithme pour permettre le test fonctionnel des circuits intégrés TTL fabriqués par Motorola.

Dans le cadre de son avant-projet de fin d’études, Patrick Rosenbaum est affecté au LAAS (Laboratoire d’Automatisme et Applications Spatiales) sous la direction du Professeur Jean Lagasse à Toulouse où il travaille notamment sur un design de prototype pour tester les circuits intégrés fabriqués dans le cadre de l’ambitieux “Plan Calcul” initié en 1966.

Après une expérience en tant que chef de projet sur le design et la production d’un système de mesure automatique pour l’industrie métallurgique française chez Delta, Patrick Rosenbaum part faire son doctorat à l’Institut Weizman sous la direction du Professeur Isaac Horowitz, qui lui demande de le suivre, durant son année sabbatique en 1995, à l’Université du Colorado a Boulder dans le Colorado. Durant cette année, Patrick Rosenbaum développe, dans le cadre d’un contrat avec la NASA un software permettant aux ingénieurs de la NASA de faire, de manière automatique, le design de systèmes de contrôle linéaires pour des engins ayant des paramètres avec une très grande plage d’incertitude.

Entre 1978 et 1984 Patrick Rosenbaum enseignera en tant qu’Assistant à l’université de Tel-Aviv pour les programmes Bsc et Msc de Feedback Control System. Il publiera également plusieurs articles sur le sujet.

En 1977, Patrick Rosenbaum rejoint les Industries Aéronautiques Israéliennes (IAI) pour diriger le département Automatique et Navigation, chargé de développer les systèmes d’asservissements et de navigation pour les différents projets d’IAI. Entre 1980 et 1995 Patrick Rosenbaum créera avec le Dr. Moshe Bar Lev la Division Espace d’IAI au sein de laquelle il travaillera, développant les satellites militaires d’observation ainsi que le Satellite de communication Amos. Dès le début des années 90, Patrick Rosenbaum s’occupe des activités commerciales de la Division Espace, lançant plusieurs programmes tels qu’Eros (commercialisation d’images satellite a très haute résolution) et Amos (communications par satellite où il interagira avec les grands acteurs industriels tels qu’Alcatel, TRW et Dornier).

Il interviendra dans plusieurs conférences et symposiums (NY, Dubaï, Adélaïde, Haïfa, Salon Aéronautique de Paris, etc..) et participera directement aux différentes négociations avec le Ministère des Finances et les banques et autres institutions financières à Wall Street pour sécuriser les fonds nécessaires pour la fabrication et le lancement des satellites Eros et Amos.

Pendant les années 1995/96, Patrick Rosenbaum est partenaire au sein d’une compagnie de Capital Venture où il identifie plusieurs start-up israéliennes dans le domaine des télécommunications.

En 1996 Patrick Rosenbaum cofonde ImageSat International dont l’idée découle du projet Eros. ImageSat International se lance donc dans la commercialisation d’images satellites prises grâce à leur constellation Eros.

Patrick Rosenbaum est aujourd’hui le Directeur Général de Pierson Capital Group LLC, un groupe international de plus de 2700 employés possédant des bureaux à Mexico, Luanda, et Beijing. Le groupe s’est spécialisé dans l’ingénierie financière de très gros projets d’infrastructures au sein de pays en voie de développement.

De plus, le groupe possède une division Pétrole et Gaz ainsi qu’une division Energie Renouvelable qui cible ses efforts actuels sur la technologie des biomasses de seconde génération.

Actualités de Patrick Rosenbaum

Pierson Capital

Pierson Capital, créée en 2000 et employant 2750 personnes, est une entreprise chinoise spécialisée [...]